histoire des juifs en france

La pratique de la religion diminue et, parmi les Juifs célèbres de l'époque particulièrement dans la finance, rares sont les familles comme les Rothschild qui pratiquent le judaïsme et contribuent à l'édification et à l'entretien de ses écoles et synagogues[203]. Le 20 juillet 1808, Napoléon promulgue le décret de Bayonne qui oblige les Juifs à porter un nom de famille. De plus, un impôt spécial frappe chacune de leurs transactions[25]. Ce texte ainsi que les écrits des Gueonim, en particulier leur responsa, ont été révisés et copiés puis traités comme un code de droit, commentés et étudiés, autant pour faire un exercice de dialectique que pour réfléchir à leurs conséquences pratiques[31]. Un voyage en 80 dates de l'Antiquité à nos jours, Histoire des Juifs, Audrey Kichelewski, Pierre Savy, Katell Berthelot, Puf. Dans les années 2000 et 2010, les profanations de cimetières juifs se multiplient particulièrement en Alsace : Brumath en 2004[374], Wolfisheim en 2010[375], Cronenbourg en 2002 et 2010[376] , Sarre-Union en 2015, Herrlisheim en 2018[377], Quatzenheim [378] et Westhoffen en 2019[379]. Napoléon place l'administration du culte israélite sous la responsabilité du Consistoire central israélite de France relayé par des Consistoires régionaux dans les départements où se trouvent plus de 2 000 fidèles[172]. La situation se détériore fortement après les croisades auxquelles font suite les procès du Talmud et les expulsions, temporaires puis définitives. En Alsace, les Juifs sont à nouveau victimes de discriminations et des synagogues sont pillées[152]. Quand éclate la Révolution française, il y a 40 000 Juifs dans le royaume[151]. Même si les Juifs sont rappelés en 1315, cette expulsion marque la fin du judaïsme français au Moyen Âge. Seul le grand-rabbin de France, Zadoc Kahn, envoie un message de sympathie au premier congrès sioniste[216]. ». Les lois et décrets de la Révolution et de l'Empire restent en vigueur. Du règne du pharaon Mérenptah (1207 avant notre ère) à nos jours, de la destruction du temple de Jérusalem par Nabuchodonosor à l’élection de Golda Meir, de la création du premier ghetto à Venise à l’insurrection de celui de Varsovie, de la traduction de la Torah en grec à la rédaction du Talmud de Babylone, … Pour les passionnés d'histoire, cette collection est incontournable. Des Juifs de toutes les communautés françaises convergent vers Paris[194]. Le gouvernement a délégué trois commissaires : Molé, Portalis fils et Pasquier. Quant aux Juifs bordelais, ils bénéficient de toutes les libertés des sujets du roi. Des émeutes antisémites ont même lieu lors du procès de Zola et lors du procès de Rennes en 1899[209]. En 1954, le rabbin David Feuerwerker introduit l'hébreu comme option au baccalauréat[385]. Les Juifs de Lorraine ont vu leur situation s'améliorer au XVIIIe siècle et les synagogues de Lunéville et de Nancy témoignent encore aujourd'hui de la récente amélioration de leur condition. La loi du 8 février 1831 précise l'égalité des ministres du culte des différentes religions[181]. Il incarne le « génie » du judaïsme de la France du Nord, son attachement à la tradition, sa foi tranquille, sa piété, ardente mais sans mysticisme, reflet de sa fonction de rabbin à Troyes et de son métier de vigneron. Le premier Juif célèbre ayant vécu en Gaule serait Hérode Archélaos, fils d’Hérode le Grand, exilé par Auguste à Vienne en l’an 6[4]. D'un côté, elle favorise l'unité du judaïsme français mais, de l'autre, elle freine l'essor de mouvements prônant un judaïsme plus libéral ou plus orthodoxe[174]. Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement). Les conciles d'Avignon de 1337 et 1341 restreignent cette pratique en imposant des émoluments deux fois inférieurs aux médecins juifs qu'aux chrétiens[84]. En définitive, de 1807 à 1914, sur les 10 820 convertis au catholicisme apostolique et romain seulement à Paris, près de 877 sont des Juifs[186]. Cette première expulsion apprend à la communauté à ne pas investir en biens immobiliers mais à se contenter de numéraire et de bijoux négociables et transportables[25]. Dès 1288, treize Juifs sont condamnés par l'Inquisition au bûcher à Troyes pour une prétendue affaire de meurtre[74]. C'est un des premiers docteurs de la loi ashkénazes. L'égalité juridique entraîne l'assimilation de nombreux Juifs qui peuvent oublier en peu de générations toute pratique du judaïsme. Recent Activity. Au nombre de 6, ils arrivent à Paris et transmettent des cahiers de doléances le 31 août 1789, après le vote de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Elles visent également les femmes et les enfants à compter de la rafle du Vel' d'Hiv' des 16 et 17 juillet 1942, durant laquelle 13 000 Juifs sont arrêtés par la police française. Ils sont, avec d'autres immigrés comme Modigliani, arrivé d'Italie en 1906, parmi les membres les plus éminents, voire fondateurs, de l'École de Paris. En 1356, le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier à la bataille de Poitiers par les Anglais qui exigent une rançon de 3 millions d'écus pour le libérer. Ils participent à la vie communale, votent aux élections pour les États généraux et viennent d'obtenir le droit de se déplacer librement et de résider à Paris[152]. Louis le Pieux (814-833) est fidèle aux principes de son père et accorde une stricte protection aux Juifs en raison de leurs activités de négociants[21]. Il faut qu'ils soient individuellement citoyens. Malgré l'affaire Dreyfus, la France reste très attractive pour les Juifs d'Europe centrale et orientale toujours victimes de persécution et de discrimination dans leurs pays. Philippe Auguste inaugure alors un modèle d'expulsion-spoliation des Juifs qui va se répéter à de nombreuses reprises dans l'histoire. Depuis les années 1880, une vague d'immigrants juifs fuyant les pogroms d'Europe de l'Est arrive ainsi en France. Il voit en eux des ennemis de la foi et des concurrents dangereux pour la toute nouvelle bourgeoisie commerçante. PARTAGEZ. Les cahiers de doléances juifs demandent naturellement l'application du droit commun aux Juifs et la suppression des impôts spéciaux auxquels ils sont soumis comme la lourde et inique taxe Brancas à Metz[159]. La version du 2 octobre 2011 de cet article a été reconnue comme «, Sous Philippe le Bel (1285-1314) : persécutions, spoliations et expulsion, Du rappel de 1315 par Louis le Hutin à l'expulsion finale de 1394, La seconde croisade des pastoureaux et l'expulsion de 1323, Persécutions en Alsace : le massacre de la Saint-Valentin, L'expulsion finale de 1394 – bilan de plus d'un millénaire de présence juive en France, Persécution et émigration des Juifs de Savoie, La Provence, Avignon et le Comtat Venaissin, Les Juifs portugais du Sud-Ouest de la France, De l'expulsion des Juifs d'Espagne à la publication des lettres patentes de 1723, Les Juifs pendant la Révolution et l'Empire, La convocation aux États généraux et les cahiers de doléances, Les Juifs de France sous le Consulat et l'Empire, L'Assemblée des Notables et le grand Sanhédrin, La régularisation de l'état-civil des Juifs, Pérennité de l'œuvre de la Révolution et de l'Empire, Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, Les Juifs sous la Seconde République et le Second Empire, La création de l'Alliance israélite universelle, Immigration d'Europe centrale et orientale, Les mesures antisémites allemandes et vichystes, De l'armistice à l'invasion de la zone libre, De l'invasion de la zone libre à la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, La survie des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Évolution démographique, émigration et assimilation, Le nouvel antisémitisme et le temps des drames, Les différents courants du judaïsme en France, « ces conceptions et cette pratique, cette politique antijuive, ont fait le lit de l'antisémitisme ultérieur. François Mitterrand. Certains de ces Français ont été nommés Justes parmi les nations par l'institut Yad Vachem. Le rabbin David Sintzheim en est le président. La représentation des Juifs dans l'œuvre de Grégoire de Tours », Nouvelles Lettres sur l’histoire de France, http://www.acjp.fr/revue/revuespdf/37.pdf, « L'expulsion des juifs de la Principauté d'Orange », Lettre d’un rabbin converti aux israélites ses frères sur les motifs de sa conversion, L'intégration par la liberté des consciences et l'égalité des cultes. Ce retour des Juifs rapporte au trésor royal 122 500 livres[89]. © 1996-2020, Amazon.com, Inc. ou ses filiales. Désolé, un problème s'est produit lors de l'enregistrement de vos préférences en matière de cookies. La menace est mise à exécution tandis que de nombreux Juifs se suicident[27]. En novembre 1942, l'ensemble du territoire est sous contrôle allemand, à l'exception de la zone d'occupation italienne où les Juifs sont plutôt épargnés, ceci jusqu'à la chute du régime de Mussolini et au remplacement des troupes italiennes par les Allemands en septembre 1943[N 13]. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. Le Consistoire lance, dès les années 1950, l'opération des chantiers du Consistoire[285] sous l'impulsion d'Alain de Rothschild. Bien avant que la nation française ne se cristallise en tant que telle, des communautés juives habitaient sur son sol et ont été mêlées à chaque étape de la construction de l’Etat. Sous la direction d'Élie de Rothschild, le FSJU se charge aussi de la redistribution de l'aide qui vient d'abord du JOINT puis, à partir de 1954, des réparations allemandes. », « Je crois que la liberté de culte ne permet aucune distinction dans les droits politiques des citoyens en raison de leur croyance. C'est pourtant du rang de ces immigrés que sortent certaines grandes figures, qui vont participer au rayonnement artistique de la France dans le monde : Pascin arrive en France en 1905, Lipchitz et Zadkine en 1909, Chagall en 1910, Soutine en 1912, Mané-Katz en 1913[219]. Cependant, au début du XIIIe siècle, l'Église devient plus dure avec les Juifs que le roi et, en 1205, le pape Innocent III proteste contre la protection que celui-ci leur accorde. Certains choisissent le Portugal comme refuge mais le 5 décembre 1496, ils sont à nouveau expulsés qu'ils soient de longue date établis au Portugal ou nouveaux arrivants d'Espagne. La deuxième rafle, les 20-21 août 1941, concerne 4 232 hommes français et étrangers, qui sont conduits au camp de Drancy[246]. Toutefois, les Juifs doivent habiter un quartier séparé à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Toulouse et durant la semaine de Pâques, les habitants peuvent leur jeter des pierres dans les rues de Béziers. Pour sortir de ce carrousel, utilisez votre touche de raccourci d'en-tête pour accéder à l'en-tête suivant ou précédent. D'autres sont médecins, notamment à Labastide-Clairence[143]. Les Juifs nés en France sont alors minoritaires : beaucoup, parmi les immigrés, sont artisans et si certains réussissent vite, la plupart forment un prolétariat vivant dans les quartiers est de Paris comme le Marais ou la Bastille. Histoire des Juifs de France L’histoire des Juifs de France s’inscrit à l’intersection de l’histoire du pays et de celle de la Diaspora juive. L'Histoire des Juifs à Constantine en Algérie s'étend de la période préislamique à la période contemporaine. Traduire tous les commentaires en français, Afficher ou modifier votre historique de navigation, Recyclage (y compris les équipements électriques et électroniques), Annonces basées sur vos centres d’intérêt. Le quartier juif (dit « Clos aux juifs ») de Rouen étant détruit après l'expulsion de plus de 5 000 Juifs de la ville, c'est l'actuel Palais de justice de style gothique qui est érigé sur ses vestiges (« la Maison sublime »[81]) découverts en 1976, dont une yeshivah romane, la seule conservée en France[82],[81],[83]. L'attentat de la rue Copernic à Paris en septembre 1980, qui fait quatre morts, aggrave cette incompréhension, à la suite du célèbre « lapsus » du Premier ministre Raymond Barre : « Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic ». Hors du Royaume, des communautés sont toujours présentes sur le territoire de la France actuelle : en Alsace puis en Lorraine, en Savoie, en Provence et au Comtat Venaissin. Il obtient du pape Grégoire IX, en 1239, une bulle condamnant le Talmud. Suivant une approche plurielle, ce travail tente de retracer dans leur diversité et dans leur spécificité les vicissitudes de la présence juive sur le sol français, de cerner les modalités de ses rapports avec la société environnante, ainsi que sa place à l'époque contemporaine, dans la nation française. le site sitev du judaïsme d'Alsace et de Lorraine. Par contre, en 1274, Philippe le Hardi cède le Comtat Venaissin au Pape, dont le gouvernement permet aux Juifs de rester dans ses États jusqu'à la Révolution française[75]. La population juive en France atteint en 2016 les 460 000 personnes et est en déclin. Il existe aussi quelques yechivot comme la yechiva d'Aix-les-Bains[388],[389] et la yeshiva Hazon Baroukh au Raincy. Puis en octobre 1497, le roi Manuel transforme l'expulsion en conversion forcée. Au haut Moyen Âge, les Juifs ne paraissent pas connaître de limitations dans leur vie professionnelle. 2 minutes ago: Enjoyed (list) gmalixi: Created a new list. Comme pour l'attentat de la rue Copernic, les autorités sont incapables d'en retrouver les auteurs même si l'organisation d'Abou Nidal en est le principal suspect[300]. Au XVIIe siècle, les Juifs d’Alsace et de Lorraine se retrouvent eux aussi sous la juridiction de la France, à la suite des traités de Westphalie. Même si les Juifs de France semblent avoir un peu moins souffert des croisades que leurs coreligionnaires allemands, la première croisade prêchée par Pierre l'Ermite est un désastre pour eux[25]. La convention d'armistice du 22 juin 1940 signé entre le représentant du Troisième Reich d'Hitler et celui du gouvernement français de Pétain, s'il ne comprend aucune disposition relative aux Juifs, prévoit deux clauses qui vont lier leur sort à la politique antisémite de l'Allemagne : Dès l'été 1940, Otto Abetz, l'ambassadeur d'Allemagne à Paris, organise l'expropriation de riches familles juives[239]. Les Juifs de France occupent pourtant une place privilégiée au cours de cette période dans la culture, les arts, l'industrie et la politique. L'évêque de Tours rapporte dans son Histoire des Francs qu'ils sont bateliers, médecins, prêteurs d'argent, gestionnaires (notamment pour le compte d'abbayes)[16], fabricants de savon de Marseille ou commerçants de corail ouvré, de vin cacher, de draps, d'huiles et fruits secs provençaux[17]. Il décrit ce qu’était la vie des différentes strates sociales. Le recensement des Juifs de Paris (1 500 pour 150 000 habitants) permet d'évaluer qu'à l'époque de Philippe le Bel, les Juifs représentent 1 % de la population française, pourcentage qui va en s'amenuisant jusqu'à l'exil définitif de 1394[79]. À ce propos, le philosophe Abélard dans son Dialogue d'un philosophe avec un juif et un chrétien, fait dire au Juif qu'il fait parler dans cet ouvrage, qu'il ne peut posséder ni champs, ni vignes ni aucune terre, et que c'est pour cette seule raison qu'il est contraint de pratiquer l'usure[55]. L'émigration revient toutefois à 5 000 personnes en 2016[338] pour tomber à environ 3500 en 2017 et 2600 en 2018[339]. Un nouveau malaise saisit la communauté juive lorsque le JDD publie une tribune de personnalités françaises musulmanes[371] qui, pour les dénoncer, mentionnait les attentats qui ont ensanglanté la France, tout en omettant ceux de Toulouse et de l'hypercacher. Cependant, à partir de cette époque, les nombreuses restrictions ne laissent guère d'autres activités aux Juifs que le commerce, le crédit et la médecine. La Savoie ne fait pas partie du Royaume. D'autres régions de la France actuelle restent cependant plus accueillantes pour les Juifs : sous les comtes de Champagne, dont la province n'est rattachée au domaine royal qu'à la mort de Philippe le Bel, une communauté juive intellectuellement brillante prospère à Troyes. Son successeur du roi en 1380 est Charles VI le Fol, beaucoup plus influençable. L'école élémentaire pouvait être gratuite comme le montrent des actes notariés de 1407 à Arles. Il est permis de penser que les marchands juifs sont ces Juifs dits radhanites, grands voyageurs, hommes de profonde culture et parlant de nombreuses langues, qui maintiennent le contact entre l'Orient et l'Occident[13],[23]. Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible. À la fin du XIIe siècle, les Juifs du Languedoc et du comté de Toulouse connaissent la paix[57] et la vie intellectuelle y est brillante[57]. Il sera poursuivi par tous les moyens partout où il se diffuse, en particulier sur les réseaux sociaux qui accordent l’anonymat à la haine. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. Les Juifs sont interdits de séjour dans les villes comme Strasbourg et Colmar, où la bourgeoisie commerçante craint leur présence. Faisant suite au quasi-monopole du commerce international détenu au haut Moyen Âge par les Radhanites, évoqués plus haut, le crédit devient au bas Moyen Âge l'une des activités courantes des Juifs, car le prêt à intérêt est indispensable à toute entreprise et, théoriquement, interdit aux chrétiens[N 9]. Ses sketches polémiques sont perçus comme une expression d'antisémitisme ainsi que l'annonce de sa candidature aux élections européennes de juin 2009, à la tête d'une liste « anticommunautariste et antisioniste »[351] même s'il en rejette tout idée d'antisémitisme[352]. Try. De plus, il semblerait qu'un tiers des immigrants français récents ne restent pas en Israël et reviennent en France, notamment à cause de difficultés d'intégration[340]. Mais je voulais le prêter. Sous la torture, un maître de la loi des Juifs confirme le caractère hérétique et injurieux du Talmud envers les chrétiens. L'accusation d'usure permet aux emprunteurs de s'affranchir de leurs dettes[54]. Pas le temps du mépris, le temps du soupçon, « Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic », « la centralité de Jérusalem, la reconnaissance d'Israël comme État du peuple juif, et le remplacement de la culture de la haine par une éducation au respect », « On ne peut qu’être accablé par la visite rendue par certaines personnalités juives, et avant tout le président du CRIF, au chef de l’Autorité palestinienne où siège le cerveau du boycott mondial d’Israël. Cette nouvelle croisade échoue après s'être heurtée au clergé mais non sans avoir massacré les Juifs de Bourges[71]. Intervenant(s): Unger Gérard L’Histoire des Juifs de France raconté par Gérard Unger un feuilleton RCJ, diffusé sur la bande FM chaque dimanche, de 11h35 à 11h45. Gérard Nahon estime la population juive française de l'époque à 100 000 personnes, principalement en Île-de-France, en Champagne, en Normandie, dans les pays de la Loire et le Bas-Languedoc[80]. Le professeur assassiné avec ses deux fils, Jonathan Sandler, est le fils du président de la communauté de Versailles. J'ai reçu, maintenant je comprend tout les deux viennent du même endroit, ce livre, Histoire de l'antisémitisme 1, de Poliakov, et j'ai du mettre quatre rubans de scotch, pour la couverture et les pages du milieu. Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly, un terroriste qui dit être lié à l'État islamique et s'être synchronisé avec les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo[365], a déjà tué une policière la veille à Montrouge lorsqu'il prend en otages les clients d'un supermarché cachère de la porte de Vincennes à Paris. C'est surtout après l'arrivée des Juifs rapatriés d'Afrique du Nord et la guerre des Six Jours, à partir des années 1970, que l'école juive se développe en France. Parallèlement, la population juive d'Alsace et de Lorraine annexée par l'Allemagne décroît de 41 000 à 32 000 en 1900[202]. Et pourtant, en 1908, Dreyfus est encore victime de l'antisémitisme quand il est blessé dans un attentat lors du transfert des cendres de Zola au Panthéon. En 1481, par le jeu des successions, la Provence tombe dans le domaine royal. La reconstruction pose également des problématiques identitaires : après la guerre, 5 % des juifs français (soit environ dix mille personnes)[279] ont demandé à changer de nom, souvent poussés par les autorités françaises, l’État reconnaissant la consonance israélite comme raison légitime. Charlemagne avait même employé des Juifs dans certaines de ses ambassades. La montée du nazisme en Allemagne accélère ce mouvement et on évalue aujourd'hui à 300 000 le nombre de Juifs en France à la veille de la Seconde Guerre mondiale auxquels s'ajoutent les 110 000 Juifs d'Algérie[224]. indique l'utilisation du terme juif Certains s'établissent alors aux Antilles françaises et il est dit que la capitale de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, devrait son nom à un Juif hollandais, appelé Peter ou Pitre selon la transcription en français[147]. L’agression d’un Juif en France n’est pas l’affaire des Juifs seulement, c’est l’affaire de 65 millions de Français qui ne le tolèrent pas. C'est sur le plan politique que deux événements importants se produisent : à la mort de son oncle Alphonse de Poitiers, en 1271, les terres de celui-ci reviennent au roi[67]. Deux ans plus tard, c'est le « miracle des Billettes », une affaire de profanation d'hostie imputée à un Juif[N 7]. Pas le temps du mépris, le temps du soupçon[276]. Il faut qu'ils ne fassent dans l'État ni un corps politique ni un ordre. Les Juifs disposent de nombreuses synagogues, souvent plusieurs par ville comme en témoignent les ventes aux enchères à la suite de l'expulsion de 1306[84]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1648: Massacres de juifs en Ukraine. Ce dernier prononce alors les propos qui caractérisent l'assimilation des Juifs en France pendant les siècles suivants : « Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus. En avril 2013, la communauté juive française vit fort mal les aveux du grand-rabbin de France Gilles Bernheim sur les plagiats commis dans plusieurs de ses ouvrages et sur l'usurpation du titre d'agrégé de philosophie[326], ce dernier annonçant sa « mise en congés » forcée à l'issue du conseil exceptionnel du Consistoire central israélite de France[327]. L'école talmudique qu'il fonde à Troyes, après avoir suivi les enseignements des rabbins de Worms et de Mayence, devient immédiatement célèbre. En 1295, ils sont arrêtés, voient leurs biens saisis et disposent de huit jours pour les racheter, sinon ils sont vendus au bénéfice du Trésor. Cette loi qui établit l'égalité entre les 3 cultes catholique, protestant et israélite est exceptionnelle. Elles contribuent également à envoyer plusieurs dizaines de milliers d'entre eux à la mort dans les camps d'extermination via le camp de Drancy[249]. Histoire politique des juifs en France : entre universalisme et particularisme. En 1967, il en va différemment à la suite des menaces du chef d'État égyptien Gamal Abdel Nasser qui, en mai 1967, obtient du secrétaire général de l'ONU le retrait des forces d'interposition dans le Sinaï puis ferme le détroit de Tiran. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Les quatre parties suivantes sont un recueil de ragots sur les Juifs de France… », « le journal le plus antisémite de France », « Quoi qu'il en soit, l'affaire Dreyfus est finie pour les Israélites et sa conclusion nous en ferait encore plus aimer, s'il était possible, notre cher pays », « Ce qui étonne davantage, c'est que soixante-cinq millions d'Allemands se soient laissé dominer de la sorte par six cent mille Juifs », « Qu'ils crèvent, eux, tous d'abord, après on verra », « faciliter par tous les moyens les réglementations relatives », « le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants allemands désignés par le gouvernement du Reich et qui se trouvent en France, de même que dans les possessions françaises, les colonies, les territoires sous protectorat et sous mandat. Ce sinistre tableau peut être précisé en notant que 87 à 88 % des Juifs français généralement bien intégrés (les Français israélites) ont survécu alors que seuls 56 à 60 % des Juifs étrangers immigrés de fraîche date, parlant mal le français survivent à la guerre[275]. Un autre Juif du nom d'Isaac est envoyé par Charlemagne en 797 avec deux ambassadeurs chez Hâroun ar-Rachîd[18]. Sous le prétexte du retour au judaïsme d'un Juif converti au christianisme, le souverain signe, le 17 septembre 1394, un arrêt interdisant aux Juifs de séjourner dans le Royaume[99]. Le CDJC est à l'origine du mémorial de la Shoah. Les témoins et prévenus juifs devaient en effet prêter serment hors du prétoire, à la synagogue, avec le talith sur les épaules et les téfilines sur le front et au bras. Sa première tâche est d'unifier les actions de sauvetage[266]. Can you add one? Pour endiguer l'épidémie d'apostasie, les autorités consistoriales juives deviennent plus attentives, dépêchent des aumôniers et un hôpital israélite est inauguré dans la capitale en 1852. Les Juifs de France affichent des positions très diverses vis-à-vis du conflit israélo-palestinien, qui vont du soutien plus ou moins critique à l'État d'Israël au soutien à la cause palestinienne : La paix maintenant est proche de la gauche israélienne, l'Union juive française pour la paix ou Olivia Zemor, fondatrice du CAPJPO sont proches des organisations palestiniennes. Jalon le plus connu de l’histoire des Juifs en France jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le décret Crémieux reste indissociable du récit de l’aventure coloniale et de l’Algérie française, puisque ce texte ancrera largement les allégeances de nombreux Juifs d’Algérie vis-à-vis de l’Etat français. Raymond Aron traduit l'émotion des Juifs, même très éloignés de leur communauté, en écrivant : « Le général de Gaulle a sciemment, volontairement ouvert une nouvelle période de l'histoire juive et peut-être de l'antisémitisme. C'est ainsi que le rythme des convois vers l'Allemagne s'amplifie. Un certain nombre de Juifs hollandais avaient émigré à Pernambouc, au Brésil, sous domination hollandaise de 1630 à 1654[146] et durent quitter ce pays quand les Portugais en reprirent le contrôle et y rétablirent l'Inquisition. Parallèlement, Crémieux milite pour l'octroi de la nationalité française à tous les Algériens, Arabes et Juifs[198], proposition à laquelle s'opposent colons et militaires français. Il la jette ensuite dans de l'eau bouillante qui devient rouge sang. ». La Restauration n'apporte pas de changement dans le statut des Juifs et, en 1818, le décret infâme de 1808 n'est pas renouvelé par Louis XVIII, malgré les plaintes des conseils généraux alsaciens. Cette organisation centralisée et hiérarchique va à l'encontre de la tradition juive où les communautés s'administrent elles-mêmes, sans référence à un pouvoir central. Parmi les prisonniers, on compte le grand-rabbin Yohanan Trèves, réfugié en Savoie à la suite de l'expulsion des Juifs de France de 1394 et qui est nommé ensuite, en 1426, à la tête des Juifs de l'Empire germanique. Les quatre parties suivantes sont un recueil de ragots sur les Juifs de France… » En 1890, La Croix se proclame « le journal le plus antisémite de France »[207]. Cette dernière se sépare le 6 avril 1807 sans avoir défini l'organisation du culte. D'un côté, Mitterrand est le premier président français à se rendre en Israël et à y prononcer un discours à la Knesset[290], discours que certains jugent trop pro-palestinien car favorable à la création d'un État palestinien[291]. Un comité national de secours aux victimes de l'antisémitisme de l'Allemagne se crée mais est vite dépassé. Après 1870, l'Église devient moins influente dans ce domaine et les conversions concernent plutôt des adultes libres et en bonne santé[186]. Grâce à l'existence d'une zone non occupée permettant de se soustraire aux mesures d'extermination prises par les Allemands, grâce aussi à l'aide de nombreux Français souvent restés anonymes, les trois quarts[N 14] des Juifs vivant alors en France survivent (90 % si l'on fait référence aux Juifs de nationalité française, 60 % si l'on se réfère uniquement aux Juifs étrangers), un taux important comparés à d'autres pays occupés d'Europe, tel la Belgique qui n’a compté que 55 % de survivants et les Pays-Bas 20 %[255]. Il est insupportable. À la fin du VIe siècle, les Juifs peuvent connaître des situations très diverses : Grégoire de Tours en fait des hérétiques aux multiples défauts[12] ; il raconte qu'en 576 une émeute détruit la synagogue de Clermont de fond en comble, à la suite de quoi les Juifs de la ville acceptent le baptême[13]. Même si on ne peut pas parler de divorce, on peut parler de fêlure dans la relation des Juifs avec la France, illustrée par le départ d'une centaine de jeunes vers Israël en 1948, notamment derrière Robert Gamzon, le résistant[202]. Au haut Moyen Âge, les Radhanites animent le commerce international.

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